Des idées plein la tête ?

 dans Divers

Des idées plein la tête

Le top 5 des idées pour éviter une crise de nerf lors de travaux de rénovation!

Vous pensez rénover? Vous avez des idées plein la tête et vous en discuter avec votre conjoint, votre conjointe, vos enfants. C’est normal, toute la famille doit se sentir confortable avant, pendant et après les rénovations. Tous donnent leur avis sur comment la nouvelle cuisine, la nouvelle salle de bain ou le nouveau séjour devrait être. Vous cherchez sur Houzz et Pinterest des images d’inspiration et jusque-là c’est très bien.

Mais vient le jour où, des  idées pleins la tête, la tête pleine d’images, vous décidez d’en jaser avec votre meilleure amie Anne, qui des goûts de luxe ou votre voisine Rachel, qui a dernièrement fait effectuer des travaux ou peut-être Solange, votre tante adorée dont le mari bricoleur a beaucoup voyagé en Europe et qui vous suggèrent des idées intéressantes. Vous en parlez à Gérard votre homme à tout faire sans oublier Anita votre femme de ménage qui semaine après semaine nettoie les plus belles maisons du quartier en vous disant que les propriétaires pourraient vous gaver de bonnes idées.  Et votre mère Augustine qui en rajoute en vous disant que vous vous embarquez dans de gros travaux coûteux et pénibles, qu’il y aura de la poussière partout et qu’avec les enfants ça ne sera pas de tout repos…

Vous aviez des idées plein la tête et la voilà maintenant remplie de doutes et de restrictions. Les travaux ne sont pas encore commencés et vous êtes déjà à bout de souffle. Vous vous demandez quoi faire? J’écoute Annie, Rachel ou Solange, Anita, Gérard et Augustine… Eh bien, voici un top 5 pour éviter la crise de nerf. 

1- Établissez vos principaux objectifs et votre vision d’ensemble.

Que ce soit la rénovation complète  du rez-de-chaussée ou seulement celle de la cuisine, vous devez identifier  le pourquoi de la rénovation. Posez-vous les bonnes questions afin d’établir le but ultime souhaité et garder cet objectif en tête tout au long du processus.

2- Créez votre porte-folio et faites-vous confiance.

Faite le tri dans vos images d’inspiration, préciser votre style en réfléchissant sur celles  qui vous interpellent et pourquoi elles vous inspirent. Clarifiez vos goûts et vos besoins. Écoutez-vous et souvenez-vous que la rénovation doit être à votre image et doit répondre à vos objectifs premiers. Évitez de demander l’avis de tous et chacun. Faites vos choix personnels, familiales et choisissez des professionnels expérimentés qui seront en mesure de vous conseiller adéquatement pour mettre à bien votre projet.

3- Ne croyez pas que tout sera facile et penser économiser des sous en se prenant pour M. Bricole.

Une rénovation demande une bonne planification. Une organisation adéquate sera vous éviter bien des maux de tête et des ennuis. Mais une rénovation sans surprise est presque impossible.  Sachez bien vous entourer de professionnels qui seront comprendre les problématiques et qui pourront trouver des solutions aux imprévus souvent basé sur leurs expériences passées. Vouloir tout faire soi-même  peut apporter stress, fatigue et ennuis supplémentaires.

4- Établissez un budget réaliste et ne négligez jamais de le divulguer aux professionnels à qui vous demandez conseils.

Le budget est le point de départ de tout projet. Il n’y a pas de bon ou de mauvais budget. Il doit tout simplement être réaliste en fonction de vos objectifs premiers. Ne soyez pas gêné de le mentionner aux professionnels qui vous entourent. Pour eux, c’est un outil essentiel, c’est celui qui leur permet de travailler avec une plage budgétaire pré-approuvée. Souvenez-vous que les professionnels sont là pour vous conseiller et vous aider à atteindre vos objectifs tout en cherchant les meilleures possibilités pour y parvenir.

5- Choisissez des professionnels de confiance dûment enregistrés de qui vous aurez eu de bonnes références et qui vous inspirent confiance.

Comme le rôle premier de tous professionnels en construction ou en rénovation, est de répondre à vos besoins en vous créant des espaces de vie qui vous font rêver et ce, dans le respect de votre budget. Souvenez-vous que plus vous serez transparent dans la transmission de vos informations, plus vous serez satisfait des résultats. Les professionnels doivent  connaitre rapidement vos gouts et vos attentes pour s’assurer de bien vous satisfaire. Ils doivent interpréter les images et les idées contenues à l’intérieur de votre tête et les matérialiser. Ils doivent répondre à vos goûts, à votre style mais ils doivent aussi vous conseiller et vous aviser des contraintes structurelles, ergonomiques et économiques. Leur but ultime sera de travailler avec vous vers un seul objectif, celui de vous rendre heureux et fière du travail qu’ils auront accomplis afin que vous les référiez à d’autres clients potentiels.

Publications récentes
Contactez-nous

Merci de communiquer avec nous, nous vous répondrons très bientôt.
(418) 462-1139

Ce n’est pas lisible ?
Changer le texte en cliquant ici.
captcha txt