Éclairage dans votre salle de bain

 dans Salle de bain

L’éclairage dans votre salle de bain, à ne pas négliger

Principe essentiel d’une salle de bain réussie,  l’éclairage doit être un élément ambiant et  fonctionnel. L’éclairage ajoute au confort,  joue un rôle utilitaire, décoratif et atmosphérique.  Il doit rehausser le design,  permettre d’exécuter avec précision  tous vos petits gestes quotidiens et apporter une clarté générale à  la pièce. Pour se faire, identifier vos attentes, décider des zones à éclairer et chercher à déterminer l’ambiance désirée. Ainsi pour un éclairage idéal pensez à un éclairage en 2 zones .Une optimale et l’autre localiser.  Un  plafonnier  ou un réflecteur pour l’éclairage général et un éclairage mural autour du miroir. Ensuite, pensez à définir certaines zones selon la dimension de la pièce.

Un plafonnier ou des luminaires encastrés orientables ou sur rail assurant la luminosité générale de la pièce.  Tandis que pour vos petits gestes quotidiens  autour de la vanité et devant le miroir, maquillage, rasage, pensez  plutôt à de l’éclairage près du miroir. Un éclairage puissant et précis est nécessaire. Fixé des luminaires muraux à 60’’, 66’’du sol à la hauteur des yeux,  de part et d’autre du miroir, distancé de 25’’ minimum un de l’autre et ajouter-y un luminaire directionnel sur rail au-dessus du miroir qui projettera la lumière vers le visage. Celui-ci doit être installé à 75’’ du sol environ. Ces 2 sources peuvent être installées sur des circuits séparés permettant leur utilisation selon les besoins de chacun.  Le but est d’éviter de créer des ombres et d’accentuer les cernes. Les miroirs avec éclairage intégré, les miroirs  lumineux, sont de plus en plus offerts sur le marché. L’avantage de ce type de miroir est que la source d’éclairage donne un rendu plus près de la lumière du jour et projette la lumière à l’endroit souhaité.

De plus, certains modèles intègre une zone de miroir grossissant, idéale pour voir détails et imperfections, et certains offrent  aussi le film antibuée permettant de bien voir après une douche brulante. Ce type de miroir est idéal pour un éclairage localisé, il peut être jumelé à des suspensions au-dessus des lavabos pour un éclairage généralisé et un look cosy. Pour la baignoire et la douche, opter pour un éclairage puissant sur gradateur et approprié aux endroits humides. Lorsque le WC se trouve dans un endroit isolé, priorisé un encastré au plafond ou un appareil mural. L’éclairage DEL apportera un éclairage suffisant et sera approprié pour  la nuit. Si votre salle de bain fait aussi office de salle de lavage, optez pour un éclairage qui facilitera vos taches ménagères, un éclairage encastré et dirigeable.

Pour un éclairage fonctionnel et ambiant, utilisez des circuits différents pour chaque zone. Et pour rehausser le décor, optez  pour des gradateurs. Tamiser l’intensité favorise la détente. Penser à installer des bandes DEL à certains endroits spécifiques comme la vanité ou au pourtour des murs d’une douche pour un effet chic et glamour. Les bandes DEL apporteront un éclairage de complément.
Adapter la quantité des appareils d’éclairage  aux dimensions de la pièce. Dans une petite salle de bain, on cherche à obtenir un éclairage spécifique et un éclairage général, deux sources. Et dans une pièce de plus grande dimension, on joue avec plusieurs sources et avec différents types de luminaires.  Rien ne sert de multiplier les zones d’éclairage, il faut savoir quoi et comment les éclairer. Pour réussir son éclairage, il doit être sobre, enveloppant, précis et surtout ne pas aveugler.

Choisir ses luminaires est une chose, mais il faut aussi choisir les ampoules. Dans une salle de bain, éviter de choisir un éclairage trop jaune. Autour du miroir pour un éclairage fonctionnel choisissez des ampoules procurant un éclairage plus blanc soit de plus de 4000 K plus près de la lumière du jour. Et opter pour des ampoules autour de 3500 K, un éclairage plus chaud et ambiant pour  la zone détente tel le bain et les bandes DEL.

Choisissez vos luminaires, forme et couleur, en les harmonisant aux divers matériaux composant votre salle de bain. Harmoniser le tout pour un décor des plus chaleureux.

Publications récentes
Contactez-nous

Merci de communiquer avec nous, nous vous répondrons très bientôt.
(418) 998-1070

Ce n’est pas lisible ?
Changer le texte en cliquant ici.
captcha txt