Armoire de thermoplastique

 dans Cuisine, Salle de bain, Salle de montre

L’armoire de thermoplastique

Tout comme la mélamine, l’armoire de thermoplastique ou le polymère pour certains c’est beaucoup améliorer au fil du temps. Nous sommes loin de ces débuts  où  le film plastique peluchait au moindre soubresaut!   Il faut cependant porter une attention  particulière  aux différents  produits  offerts. Il existe plusieurs types de thermoplastique en termes de qualité sur le marché ce qui fait varier grandement les prix d’un fabricant à l’autre. Certains panneaux lustrés, avec le reflet de la lumière, présentent un fini ‘’pelure d’orange’’ ce qui altère la qualité visuelle des armoires.

Le thermoplastique offre un choix varié de finis, de couleurs et de modèles. Avantage si on le compare au polyester. Matériau par excellence pour des finis lustrés et réfléchissants, quoi qu’en 2018, selon la tendance mode,  ce fini tant à disparaitre au profit d’un fini plus mat ce qu’offre aussi le thermoplastique. Plus d’une quarantaine de modèles de porte  est offert. Façade carrée, très droite jusqu’à celle au centre soulevé ou bombé,  aux bordures moulurées obtenant ainsi des modèles de portes similaires à celle du bois.  Couleur qui se déclinent  des plus neutres au plus funky et différentes  textures des plus unis aux imitations de grain de bois en passant par des reliefs géométriques  telles  des ondulations. Cette multitude  permet des styles contemporain, moderne et même épuré.

Armoire de thermoplastiqueLe thermoplastique est obtenu par le moulage à haute température d’une pellicule de PVC  sur un support de fibre de pin, le MDF. Contrairement au polyester, aucun  joint d’assemblage n’est visible en façade. Par contre, pour ceux à l’œil aguerri étant obtenu par moulage, les arêtes  sous souvent très arrondis et ceci enlève un peu de charme lorsque les panneaux sont très moulurés.  

Tout comme le polyester, les armoires d’une cuisine ou d’une salle de bain en thermoplastique se composent d’une combinaison de thermoplastique et de mélamine. Tous les côtés  apparents des caissons des armoires  sont  faits de mélamine.

Le thermoplastique demande lui aussi peu d’entretien, chiffon humide et savon doux. Il est  résistant aux chocs mais fragile aux  égratignures qui endommagera à jamais son fini. Ce matériau est aussi très  sensible à la chaleur, c’est son plus grand défaut qui est considéré comme son principal inconvénient.   Il est fortement conseillé d’avancer sur le comptoir  les petits électroménagers tels la bouilloire, le grille-pain et la  cafetière avant de les faire fonctionner. Il est même conseiller d’avancer la cuisinière lors de la mise en marche de la fonction autonettoyante. Il est aussi sensible à de forte humidité. Malgré que tous les panneaux soient traités contre les rayons UV, le blanc aura tendance à jaunir plus vite que les autres couleurs.

THERMOPLASTIQUE

Les portes d’armoire en thermoplastique, mais qu’est-ce que c’est? Eh bien, comme son nom l’indique, c’est une pellicule de plastique moulée par la chaleur (d’où le mot «thermo») sur un panneau de porte en mdf.  Le restant du caisson, lui est en mélamine.

Ce matériau d’armoires de thermoplastique est particulièrement mis en valeur dans les décors très contemporains et épurés. Il est offert dans des panneaux aussi bien droit, légèrement bombés ou encore de type shaker (en 5 morceaux) et leur couleur va du lustré uni très brillant ou effet bois lustré jusqu’une vrai imitation de bois texturé ou même à des panneaux ondulé ou en forme de vagues. Très design si l’on veut quelques choses qui sort de l’ordinaire.Armoire de thermoplastique

Le thermoplastique est un matériau très utilisé pour son design innovateur et c’est un matériau très facile à laver et résistant à l’humidité. Cependant, les modèles très lustrés sont facile à érafler et les traces de doigts sont très visibles. De plus, sont prix est assez élevé, plus que le bois et il n’est pas recommandé près des sources de chaleur tel que la cuisinière, au-dessus du grille-pain ou de la bouilloire, car les portes peuvent se décolorer ou faire des cloques, mais il existe des protecteurs que l’on peut installer.

Publications récentes
Contactez-nous

Merci de communiquer avec nous, nous vous répondrons très bientôt.
(418) 462-1139

Ce n’est pas lisible ?
Changer le texte en cliquant ici.
captcha txt