Armoire de polyester

 dans Cuisine, Salle de bain

Les armoires de polyester

Matériau très prisé des 10 dernières années, il a aussi évolué au fil du temps. Le polyester, tout comme la mélamine offre une variété  de couleurs, de finis et de textures. Matériau élégant et raffiné offrant un impact visuel surprenant par son effet bois. Sa texture imitant le grain du bois s’avère très intéressante.

Le polyester permet de réaliser des styles variés, contemporain, moderne ou même traditionnel Cependant, comparé à d’autres matériaux, le marché est  plus limité en termes de possibilité de design puisque les façades, portes et tiroirs,  composés d’assemblage de 5 morceaux, offre seulement  6 modèles de portes. Et les couleurs de polyester  disponibles sont  limités à certains modèles seulement.  Inconvénient majeur lors du design. De plus, le procédé de fabrication en usine de ce matériau est long et délicat. Ce qui explique son coût parfois plus élevé que le bois pour certains  fournisseurs d’armoire.

Les armoires d’une cuisine ou d’une salle de bain en polyester se composent d’une combinaison de polyester et de mélamine. Les 5 morceaux composant les  portes et les  façades de tiroirs se partagent ces deux  matériaux. Le centre plat de chaque panneau est de mélamine tandis que les 4 pièces contours sont composés d’un centre  de fibre de pin recouvert d’un film polymère collé, pressé ou aspiré à chaud. Chaque morceau est ainsi enveloppé individuellement, de part et d’autre, éliminant ainsi les bandes de champs typiques à la mélamine. Par contre, comme les façades, portes et tiroirs, sont un assemblage de 5 morceaux, il y a présence de joints visibles  à 90 ou 45 degré au coin de chaque panneau.  Et tous les côtés  apparents des caissons d’armoire sont  faits de mélamine.

Le polyester demande peu d’entretien, chiffon humide et savon doux. Il est plus résistant aux chocs et aux égratignures que la mélamine mais tout comme la mélamine, il tolère mal le contact continu avec l’eau. Il est cependant résistant à l’humidité donc idéal pour les salles de bain.  Ce matériau est sensible à la chaleur mais beaucoup plus résistant que le thermoplastique.  Et son bel apparence d’effet  bois selon la texture choisie  lui confère un autre avantage par rapport au thermoplastique.

Publications récentes
Contactez-nous

Merci de communiquer avec nous, nous vous répondrons très bientôt.
(418) 462-1139

Ce n’est pas lisible ?
Changer le texte en cliquant ici.
captcha txt