Aménager une salle de bain

 dans Salle de bain

Aménager une salle de bain demande réflexion

Quelle soit grande ou petite, aménager une salle de bain peut représenter tout un casse-tête. Nous voulons tous la salle de bain idéale. Celle qui nous fera rêver, celle qui répondra aux dernières tendances et qui charmera nos convives. C’est le lieu de prédilection pour la détente et le bien-être.

C’est une des pièces de la maison qui demande un grand investissement coté budget. C’est pourquoi une bonne planification s’impose. Une salle de bain bien pensé doit allier confort, design et optimisation de l’espace. Tout doit être pensé en termes d’ergonomie,  de qualité des produits utilisés et bien sûr  de design.

arsen-apres-img5
godbo-apres-img_7349

Malgré qu’elle soit avant tout le lieu de l’hygiène, une salle de bain se définie  par notre quotidien. Elle doit être adaptée à notre mode de vie. Il faut alors définir ses besoins. À qui servira –t-elle, à la famille, aux enfants, aux parents? Outre le WC  et le lavabo, quelles sont les sanitaires nécessaires, le bain ou la douche ou les deux? Quel  rangement sera nécessaire?  Toutes ces questions permettront de  définir  l’espace et sa répartition en une succession de trois zones dédiées à chacun de nos besoins c’est à dire au bain et à la douche, au WC et une dernière au lavabo et au  rangement. L’espace attribué au rangement doit être suffisant et fonctionnel afin d’éviter le désordre et l’accumulation de produits sur le comptoir. Les espaces libre entre chaque zone doit être suffisamment large afin de maximiser le confort et la circulation.  Règle générale, le dégagement minimum devant une baignoire doit être d’au moins 30’’, devant le plan lavabo 28’’, devant le WC 24’’. Ainsi en suivant ces normes,  la dimension de la pièce déterminera le choix des d’appareils  sanitaires en terme de dimension et du types de rangements.

Coté design, si l’espace est restreint, vaut mieux un seul lavabo que deux et peu de comptoir. Planifier la vanité  en termes de fonctionnalité. Les tiroirs permettre beaucoup plus de rangements et sont plus accessibles que les armoires pour tous les petits objets tel flacons, bouteilles et petits pots. La cabine de  douche séparée du bain devient un must  mais s’il n’y a qu’une salle de bain complète, il faut obligatoirement un bain, ne serait- ce pour la revente éventuelle.  Et attention au positionnement du WC. C’est la dernière chose que l’on veut voir en entrant dans la pièce. Pensez à adapter l’éclairage afin de faciliter tous vos petits gestes quotidiens. Ainsi pour un éclairage optimal pensez à un éclairage en 2 zones. Un  plafonnier  ou un réflecteur pour l’éclairage général et un éclairage mural autour du miroir.

tanno-apres-img3
tanno-apres-img4

Concevoir une salle de bain demande un certain budget. Assurez-vous que tous les appareils sanitaires ainsi que la robinetterie seront survivre à leur  usage. Pensez qualité  et au côté pratique en effectuant vos choix.  Des vasques en verre seront moins bien adaptées à une salle de bain pour enfants, ou encore à une eau dite dure, par exemple.  Faites les bons choix en vous informant sur les matériaux disponibles que ce soit pour le rangement, les meubles vanités, les comptoirs ou les sanitaires.

Définissez le style que vous recherché, ceci vous aidera à faire des choix judicieux  parmi les produits offerts. Pensez à harmoniser les éléments sans toutefois pousser à l’extrême  et  choisir le parfait kit de peur de faire des erreurs.

Demandez conseils, nous serons vous aider en vous offrant notre expertise et en vous présentant une multitude de produits adaptés à vos besoins et à votre budget.

Publications récentes
Contactez-nous

Merci de communiquer avec nous, nous vous répondrons très bientôt.
(418) 462-1139

Ce n’est pas lisible ?
Changer le texte en cliquant ici.
captcha txt