Armoires de bois

 dans Cuisine

Le bois est la valeur sure de tous les temps. Rien n’assure autant de chaleur et de convivialité, d’esthétisme et de prestige  à une cuisine ou une salle de bain que le bois. Malgré que la mélamine, le polyester et le thermoplastique, avec leurs avancées technologiques et leur aspect visuel  imitant le bois, parfois à s’y méprendre,  rien n’égalera la solidité  de ce matériau noble par excellence que procure le bois. Offrant une multitudes de possibilités en terme d’essence, de fini, de texture ,de couleur en plus de plusieurs modèles de portes et façades,  et sa grande facilité d’agencement et d’insertion à divers matériaux, le bois s’adapte à toutes les tendances que ce soit pour un design contemporain, moderne ou traditionnel.

Étant un produit naturel, selon l’essence choisi, merisier, érable, cerisier, chêne, noyer, pour ne nommer que celle-ci, le bois offrira tout la prestance de son grain et une multitude de colorations. Le bois peut être teint, verni et laqué d’aspect mat, satiné ou lustré .Le bois teint laissera apparaitre toute la beauté du grain et du veinage. La laque, elle, par un ensemble de fines couches superposées   permettra  d’obtenir des couleurs  franches  tout en laissant percevoir légèrement le grain. Et le degré de lustre définira des décors de styles variés des plus modernes au plus épurés.

Le bois se présente sous forme de bois massif ou de placage. Les divers éléments, composant les pièces des armoires d’une cuisine ou d’une salle de bain, seront souvent un mariage de ces deux types. Généralement, tous les côtés apparents des caissons seront de placage. Les portes et les façades de tiroir seront aussi de placage si elles sont de forme carrée et sans moulure.  Si elles sont de modèle shaker, par exemple, elles seront faites  de bois massif pour le cadre  et le centre sera  de placage. Il est toutefois possible de demander l’ensemble des composantes en bois massif mais ceci augmentera considérablement le cout.

Le bois est un matériau résistant et durable. Certaines essences sont plus durs que d’autres, le frêne, le chêne   par exemple. En cas d’égratignures ou de bris, il se répare facilement par ponçage. Le bois est un matériau vivant. Il craint les  fortes variations de température et d’humidité, inconvénient majeur. Il peut ainsi gauchir et se fendiller. Par contre, dans de bonnes conditions, il demeurera  toutefois stable.

Les armoires au fini teint ou  laqué demandent un entretien régulier, chiffon et savon doux, afin de conserver leur aspect. Celles laquées risquent de perdre leur lustre plus rapidement pour les inconditionnelles de la tendance  »sans poignées » de style »push up». Mais ceci vaut pour tout matériau au lustre prononcé.

En plus d’être intemporel et écologique, les armoires en bois, bien entretenu, sont plus durables que tout autre matériau, ce qui en fait un de ces principaux avantages. Et pour la revente d’une maison, elle ajoute souvent une plus-value. Il faut voir ce type d’armoires comme un investissement.

Publications récentes
Contactez-nous

Merci de communiquer avec nous, nous vous répondrons très bientôt.
(418) 998-1070

Ce n’est pas lisible ?
Changer le texte en cliquant ici.
captcha txt